Bakawaii
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le forum est lancé ! Partagez le lien du site avec vos amis japonisants et faisons une orgie sur le forum ! o/
Plus on est de fous , moins y'a de riz !
C'est bientôt la rentrée ! Mettez vous à jour
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Echanges Bordeaux-Japon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yuko
Japonisant curieux
Japonisant curieux
Yuko


Messages : 33
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 33

Echanges Bordeaux-Japon Empty
MessageSujet: Echanges Bordeaux-Japon   Echanges Bordeaux-Japon EmptyMar 5 Juil - 7:08

Je créé ce topic pour poser quelques questions.

J'ai entendu dire que Bordeaux 3 organisait des échanges entre des élèves bordelais et japonais, et qu'il y en avait même qui se rendaient au Japon!

Mais que par contre il fallait être un élève très assidu pour espérer faire partie du voyage...

Est-ce vrai? Qu'en est-il concrètement?
Revenir en haut Aller en bas
unkichikun
Japonisant curieux
Japonisant curieux
unkichikun


Messages : 52
Date d'inscription : 01/07/2011

Echanges Bordeaux-Japon Empty
MessageSujet: Re: Echanges Bordeaux-Japon   Echanges Bordeaux-Japon EmptyMar 5 Juil - 9:02

Oui l'université organise des échanges conventionnés avec plusieurs universités japonaises.

-Hirosaki Daigaku
-Kumamoto Daigaku
-Niigata
-Okayama
-Nagoya

(et Kyoto et Fukuoka qui ne sont accessible qu'aux LEA.)

Tu peux postuler dès la L2 pour partir en L3.
La sélection se fait selon un savant mélange de plusieurs critères:
-les notes: les profs regardent les notes que tu as obtenu en L1 et, évidemment les meilleurs partent en priorité. (à titre d'exemple j'ai validé ma L1 avec mention AB mais je n'étais que sur liste d'attente pour Kumamoto).
Il faut aussi valider impérativement son premier semestre de L2 et obtenir sa L2 sans aller aux rattrapages.

-l'assiduité: il faut avoir été présent à TOUS les courts, ou une grande partie en tout cas, de telle sorte que les profs voient qui tu es quand ils regardent ton CV et ta lettre de motivation. C'est pour cette raison que les étudiants salariés ont peu de chance de partir.

-la chance: tous les ans des gens postulent et sont retenus mais, au final, se désistent. C'est surtout le cas cette année à cause du séisme et de la peur du nucléaire. Pas mal de gens se sont désistés et du coup ceux sur liste d'attente ont été repêchés. ....manque de bol pour moi, personne ne s'est désisté pour Kumamoto^^.


Bref, il semblerait que ce n'est pas impossible de partir au japon en mobilité. Il faut s'en donner les moyens et bosser un peu (cette année les notes étaient exceptionnellement élevées et du coup c'était un peu plus chaud de partir) mais , en citant un prof, "si tu veux vraiment partir alors tu pars...sans problèmes".
Revenir en haut Aller en bas
Hellsword ヘールソルード
Japonisant reconnu
Japonisant reconnu
Hellsword ヘールソルード


Messages : 251
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 33
Localisation : Tout de suite devant l'ordinateur

Echanges Bordeaux-Japon Empty
MessageSujet: Re: Echanges Bordeaux-Japon   Echanges Bordeaux-Japon EmptyMar 5 Juil - 9:19

Je pense que tu a oublié de mentionner les fils à papa qui sont certainement avantagés grâce au pognon de leur parents.

En tout cas pour moi ça me semble foutu d'avance cette histoire d'aller au Japon pour ma L3.
Revenir en haut Aller en bas
unkichikun
Japonisant curieux
Japonisant curieux
unkichikun


Messages : 52
Date d'inscription : 01/07/2011

Echanges Bordeaux-Japon Empty
MessageSujet: Re: Echanges Bordeaux-Japon   Echanges Bordeaux-Japon EmptyMar 5 Juil - 10:03

Hellsword ヘールソルード a écrit:
Je pense que tu a oublié de mentionner les fils à papa qui sont certainement avantagés grâce au pognon de leur parents.

euh...non.
Je ne vois pas (mais vraiment pas) du tout en quoi le compte en banque des parents peut te favoriser?!! Va falloir m'expliquer là.
Je vois trop mal Mme Suzuki accepter quelconque pot de vin pour favoriser quelqu'un puisque quand elle envoie un étudiant à l'étranger elle met sa réputation en jeu auprès de l'université d'accueil. C'est pour ça qu'elle envoie en priorité les étudiants qui sont travailleurs, sérieux, dont elle est sûre qu'ils feront honneur à la réputation de Bordeaux 3.
En plus ce n'est pas le fric de tes parents qui te fera avoir les bonnes notes nécessaires à ton départ.

Je crois que le seul avantage qu'ont les fils à papa, c'est de ne pas avoir à travailler à côté de la fac et donc de pouvoir se consacrer entièrement à leurs études. Mais même...je ne pense pas que cela les avantages réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Renge Ishii
Admin
Admin
Renge Ishii


Messages : 238
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 31
Localisation : Course les lapines myopes et bleues de Thailande

Echanges Bordeaux-Japon Empty
MessageSujet: Re: Echanges Bordeaux-Japon   Echanges Bordeaux-Japon EmptyMar 5 Juil - 11:05

Il faut quand même prévoir des fonds pour partir au Japon ! On va pas partir avec 10€ sur le compte ! Même si il y a des bourses à la mobilité étudiante !

Mais pour le moment .... Aucun étudiant n'est revenu mort de faim

Edit : Jeune Yuko, j'ai déplacé ton forum dans la section Administration de Bordeaux 3 * Patapé * Il me semble que c'est plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
https://bakawaii.forumactif.fr
Yuko
Japonisant curieux
Japonisant curieux
Yuko


Messages : 33
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 33

Echanges Bordeaux-Japon Empty
MessageSujet: Re: Echanges Bordeaux-Japon   Echanges Bordeaux-Japon EmptyMar 5 Juil - 11:07

D'accord, il y a pas mal de conditions, mais ce n'est pas totalement infaisable non plus...

Les élèves partent pendant combien de temps? Cela ne me marche pas dans l'autre sens, aucun japonais ne vient sur Bordeaux?

(Remarque s'ils ne viennent pas, il pourrait toujours y avoir au moins des correspondances écrites si on avait leurs coordonnées)

Ah et j'allais demander pour les frais mais Renge m'a devancée. =)

@Renge: je n'étais pas sure d'où placer ce topic donc tu as eu raison. ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Renge Ishii
Admin
Admin
Renge Ishii


Messages : 238
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 31
Localisation : Course les lapines myopes et bleues de Thailande

Echanges Bordeaux-Japon Empty
MessageSujet: Re: Echanges Bordeaux-Japon   Echanges Bordeaux-Japon EmptyMar 5 Juil - 11:14

Chaque année des japonais viennent étudier à Bordeaux 3 ! Certains viennent aux cours que nous suivons donc tu auras la possibilité de les rencontrer.

Puis après, de fil en aiguille tu connais les autres. Le début d'année est souvent difficile ( timidité, manque de repères ) mais après ils savent se lâcher ! Very Happy

Petite précision pour les frais :
Pour partir un an au Japon, il te faut un visa spécial qui précise qu'il te faut au moins assez d'argent pour le billet d'aller et le billet retour ! Soit minimum 850€ en moyenne l'aller retour ( si tu t'y prend bien en avance ! )
Après compte que tu dois te loger
acheter un téléphone
internet ( sauf si ta résidence partage un wifi )
avoir assez pour manger, meubler ta chambre ou appart,
sortir, voyager au coeur du Japon ( Shikansen treeeeeeeees cher , voit les bus de nuit ) et d'autres surprises financières
Revenir en haut Aller en bas
https://bakawaii.forumactif.fr
unkichikun
Japonisant curieux
Japonisant curieux
unkichikun


Messages : 52
Date d'inscription : 01/07/2011

Echanges Bordeaux-Japon Empty
MessageSujet: Re: Echanges Bordeaux-Japon   Echanges Bordeaux-Japon EmptyMar 5 Juil - 11:23

Oui il y a le budget mais globalement si tu travailles 2-3 mois l'été juste avant de partir alors c'est jouable.

Il y a des japonais qui viennent effectivement chaque année puisque les échanges sont équivalent pour certaines universités. Par exemple, si Nagoya envoie 3 étudiants à Bordeaux alors Bordeaux en enverra 3 aussi.

Les japonais sont plutôt très sociables mais il ne faut pas perdre de vue qu'ils viennent pour étudier le français et non pas pour parler japonais avec nous....certains se servent d'eux comme d'un cahier d'exercice et je trouve ça plutôt déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
Yuko
Japonisant curieux
Japonisant curieux
Yuko


Messages : 33
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 33

Echanges Bordeaux-Japon Empty
MessageSujet: Re: Echanges Bordeaux-Japon   Echanges Bordeaux-Japon EmptyMar 5 Juil - 11:32

Ah oui ça peut revenir très cher tout ça...vaut mieux bien se préparer.

C'est sûr que tant que les japonais sont là, autant leur faire découvrir la France dans de bonnes conditions tout de même, et qu'ils en gardent un bon souvenir.

S'ils se font kidnapper par des élèves trop assidus pour peaufiner leur japonais ça le fait moyen. =x
Revenir en haut Aller en bas
Renge Ishii
Admin
Admin
Renge Ishii


Messages : 238
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 31
Localisation : Course les lapines myopes et bleues de Thailande

Echanges Bordeaux-Japon Empty
MessageSujet: Re: Echanges Bordeaux-Japon   Echanges Bordeaux-Japon EmptyMar 5 Juil - 11:43

Citation :
S'ils se font kidnapper par des élèves trop assidus pour peaufiner leur japonais ça le fait moyen. =x

C'est un type d'échange comme un autre !

Imagine , t'es au Japon, des japonais veulent peaufiner leur Français, tu dirais non ? Bah non... ( du moins je pense pas ) tu proposerais une sortie quelque part et vous pourriez discuter de vos langues ( sans jeux de mots étranges )
Revenir en haut Aller en bas
https://bakawaii.forumactif.fr
unkichikun
Japonisant curieux
Japonisant curieux
unkichikun


Messages : 52
Date d'inscription : 01/07/2011

Echanges Bordeaux-Japon Empty
MessageSujet: Re: Echanges Bordeaux-Japon   Echanges Bordeaux-Japon EmptyMar 5 Juil - 11:54

Je suis d'accord Renge mais il faut que ça reste exceptionnel. Là je te parle d'étudiants qui ne parlaient que japonais avec les japs. Ca concerne surtout les L3 et Master 1 ceci dit. Je comprends qu'ils veuillent pratiquer avec des natifs mais ils ne sont pas là pour ça^^.
Revenir en haut Aller en bas
Renge Ishii
Admin
Admin
Renge Ishii


Messages : 238
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 31
Localisation : Course les lapines myopes et bleues de Thailande

Echanges Bordeaux-Japon Empty
MessageSujet: Re: Echanges Bordeaux-Japon   Echanges Bordeaux-Japon EmptyMar 5 Juil - 12:26

Pas faux ! C'est même vrai !
Revenir en haut Aller en bas
https://bakawaii.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Echanges Bordeaux-Japon Empty
MessageSujet: Re: Echanges Bordeaux-Japon   Echanges Bordeaux-Japon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echanges Bordeaux-Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les tatouages au Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bakawaii :: Bordeaux 3 :: Administration-
Sauter vers: